27/02 - 28/02 : Orphelinats, Diagnostics, Visite de ferme

La journée de jeudi commence avec la visite des deux orphelinats que nous allons aider dans le cadre du projet. Ces deux orphelinats gérés par des sœurs accueillent chacun 75 enfants. Les sœurs nous ont demandé de les aider afin d'enrichir leurs sols très pauvres et assurer la plantation de nouveaux arbres fruitiers. Les potagers qu'ils cultivent ont pour unique but d'assurer l'alimentation des enfants, et réduire leur budget nourriture. 

En arrivant au premier orphelinat, nous sommes accueillis par une sœur adorable, qui nous fait la visite des locaux et des chambres. Nous continuons ensuite avec la visite de leur potager et verger. Malgré un sol sableux et qui semble assez pauvre, les sœurs arrivent à faire pousser différents végétaux. A première vue, leur potager semble bien entretenu. Concernant le verger, il reste de la place pour planter de nouveaux arbres fruitiers. La sœur exprime d'ailleurs son désir d'avoir de nouveaux fruits comme le durian, le ramboutan et l'avocatier. Outre la plantation de nouveaux arbres, il y a sûrement beaucoup de choses à faire sur le verger, comme planter des légumes, aromatiques ou autres végétaux entre les arbres. Cela permettrait d'éviter d'avoir un sol à découvert, enrichirait le sol et permettrait l'accès à de nouveaux aliments. Cependant, cela nécessiterai plus de temps de travail pour les sœurs. Il faudra donc discuter avec elles sur ce point. Avant de retourner dans les locaux, je prélève de la terre pour pouvoir faire mes analyses. Nous finissons notre visite par une petite réunion autour d'une tasse de thé avec la sœur, avant de rejoindre le deuxième orphelinat.


L'équipe et la sœur


Dortoir des orphelins

Aire de jeux

Potager
Verger



Mai Chi et les enfants


En fin de matinée, nous rejoignons de second orphelinat, et commençons directement la visite du potager. Cette fois-ci, le sol est très mauvais, et les sœurs nous expliquent qu'elles ont beaucoup de mal à faire pousser des légumes. Leurs choux sont par ailleurs attaqués par un nuisible. Ne connaissant pas les nuisibles du potager au Vietnam, je leur dis que je vais me renseigner. Tout comme le premier orphelinat, ils expriment leur désir de diversifier leur production de fruits. Je prélève également leur sol et 

Les sols des deux orphelinats étant assez similaires (pauvres et sableux), nous décidons avec l'équipe de planter les mêmes arbres fruitiers, en sélectionnant bien-sûr les espèces et variétés adaptées. Cependant, pour ce deuxième orphelinat, il faudra trouver un moyen efficace pour enrichir le sol et améliorer la rétention en eau, qui semble très mauvaise.

Une fois le diagnostic du potager effectué, nous sommes invités à passer à table avec les sœurs, qui nous offrent le repas. Ce déjeuner est également l'occasion de poser différentes questions sur la gestion de leur potager (quantité de fumier  apporté, quels produits phytosanitaires utilisés, ...). 



Cour de l'orphelinat
Fresque des enfants

Fresque des enfants

Devant : Potager // Derrière : Verger

Choux attaqués par un nuisible

Plantation de caoutchouc (Cao Su) à côté de la maison 

L'après midi, je retourne à l'hôtel pour effectuer mes analyses de sol. Ces analyses consistent à comparer les sols entre eux, leur texture, leur acidité et leur couleur. Pour la texture, il suffit de prendre une poignée de terre, de la tremper légèrement avec de l'eau, la malaxer un peu, et observer sa réaction avec l'eau. Si la terre s'effrite avec l'eau sous forme de grain, c'est que le sol est sableux. Si la terre adhère bien à la peau et avec elle même, mais ne permet pas de former un boudin, c'est que le sol est limoneux. Si la terre permet de former un boudin, alors le sol est argileux. Bon, bien sûr, c'est un peu archaïque et imprécis, mais on fait avec les moyens du bord, et ça nous donne un idée assez représentative de la réalité. 😉

Pour l'acidité, on utilise du papier pH. En gros, l'idée est de mélanger la terre avec de l'eau de façon à avoir plus d'eau que de "terre mouillée". Ensuite, on mélange et on attend un peu. On trempe ensuite le papier pH dans la solution eau-terre et on observe l'évolution de la couleur de ce dernier. La couleur va nous indiquer le pH de la solution, et donc l'acidité du sol.

Analyse de texture et acidité

Analyse de pH : ici, le pH est de 7, donc le sol a une acidité neutre

Le soir, après le dîner, nous rejoignons un orphelinat dans le centre de Kontum, et sommes accueillis comme des rois par une sœur très amie de Florence, Mai Chi et Bdao. Nous avons même le droit à un spectacle de danse organisé pour nous par les orphelins. Un moment plein de douceur et de bienveillance avant de rejoindre l'hôtel et se coucher.







Le lendemain, Florence, Alain et Mai Chi quittent Kontum pour rejoindre Hanoï, puis la France, tandis que nous rejoignons avec Bdao un orphelinat à Pleiku (100km au sud de Kontum et aéroport le plus proche). L'objectif de cette visite est de rencontrer la soeur en charge de cet orphelinat, qui a également de grandes connaissances en agronomie. Ainsi, cette visite nous permettra d'obtenir de précieuses informations sur la culture de fruits tropicaux. 

Nous commençons par une visite de la ferme de l'orphelinat de 25 hectares, entièrement en bio. C'est déjà une prouesse dans un pays où les produits phytosanitaires sont très peu réglementés, et où il est difficile de se procurer des variétés anciennes, qui peuvent vivre sans l'utilisation de ces produits. Chose encore plus incroyable : la ferme est extrêmement bien gérée et les rendements sont excellents, si bien que l'orphelinat est entièrement autonome en nourriture pour les 200 orphelins y vivant. Ils y cultivent même du café et du poivre bio (ce qui est très rare au Vietnam). Cette petite merveille d'agro-écologie doit essentiellement son existence à la sœur agronome, qui aménage ces terres depuis plus de 30 ans. 

Ce rendement très élevé, elle le doit à sa grande expertise en agronomie et agro-écologie, et notamment l'utilisation d'associations de plantes qui se complètent.


Association culturale citronnelle - su su (courge vietnamienne)

Association arbres fruitiers - maraîchage


Association poivriers - arbres fruitiers - patate douce

J'ai été particulièrement intéressé par ses explications sur la culture des caféiers, qui est très complexe. En effet, le climat étant très sec la moitié de l'année, il est important d'arroser beaucoup. Il faut donc développer un système d'arrosage de grande taille (avec lac artificiel et pompes très puissantes). Aussi, afin d'optimiser la qualité des grains, il est important d'effectuer des greffes d'un jeune rameau sur une jeune branche partant du pied du caféier. Une fois cette nouvelle branche développée, il faut couper le tronc au dessus du nœud. Cela permet de garder les caféier très longtemps sans avoir une baisse de la qualité des grains. 

Caféier en fleurs

Cerises de café


Greffe sur caféier. Une fois développée, il faudra couper le tronc (gauche) un peu au dessus du nœud entre le tronc et la branche greffée. 

Fleur de caféier

Ils ont également des arbres fruitiers que je n'avais jamais vus avant, et notamment des durians, des jaquiers, des mangoustans et autres...

Fruits du jaquier


L'après midi, nous nous retrouvons dans les locaux de cet orphelinat pour un petit cours sur la plantation des arbres fruitiers tropicaux (dont je n'ai aucune expérience). J'apprends énormément de choses en très peu de temps et ces informations seront sûrement essentielles au bon déroulement du projet. A la fin de notre discussion, je demande à la sœur si nous pouvons aider dans son orphelinat d'une manière ou d'une autre. Elle me répond très humblement que son seul souhait est de pouvoir partager ses connaissances au plus de monde possible, afin que ces initiatives puissent se développer ailleurs. Une véritable sagesse et un grand recul sur le monde, accompagnés de bienveillance et de générosité : voilà une personne qui oeuvre pour un monde meilleur.

Nous retournons ensuite avec Bdao à l'hôtel de Kontum, où je me fais embarquer avec ses amies dans une soirée karaoké. Il faut savoir qu'au Vietnam, le karaoké fait partie de la vie des habitants. Ils y vont très souvent et on trouve d'ailleurs un karaoké à chaque coin de rue. Bref, j'ai cassé les oreilles de tout le monde en chantant "La Bohême", "L'aventurier" et "Aux Champs Elysées". Gênant mais très drôle 😃

Commentaires

Articles les plus consultés