Création du projet

Voilà maintenant plus d'un an et demi que je prépare ce projet solidaire avec Florence Cavalier (présidente d'EPVN). D'où m'est venue cette idée ? Quels ont été les éléments déclencheurs ? Quel a été mon parcours pour en arriver là ?

Cela fait plus de 3 ans que ce projet me trotte dans la tête, et il trouve sûrement son origine lors d'un premier séjour au Vietnam avec deux amis en août 2016. En parcourant pendant 3 semaines le Vietnam du Nord, j'ai pu découvrir une culture d'une richesse incroyable, un pays aux paysages fantastiques, mais également une pauvreté à laquelle je n'avais jamais été confrontée. Ce constat m'avait, à l'époque, particulièrement affecté. Face à ces inégalités de qualité de vie entre les populations locales et moi, je ne voulais pas rester passif. A mon retour en France, j'ai commencé à réfléchir à une potentielle mission solidaire. Je voulais utiliser les connaissances et compétences que l'on m'a transmises en agronomie et gestion de projet, et les mobiliser au service du développement dans des régions défavorisées. En bref, changer les choses, à mon échelle. Mon idée ? Partir dans un pays en développement avec l'appui d'une association pour accompagner les locaux dans l'optimisation les productions de parcelles et potagers. Mon raisonnement ? L'autosuffisance alimentaire, l'accès à une nourriture saine et la bonne santé sont les premières clés du développement.

A partir de là, j'ai commencé ma recherche d'associations fiables, motivées et ayant un projet réalisable et sain. En octobre 2018, je me suis finalement rapproché de l'association Enfance Partenariat Vietnam (EPVN). Cette association est spécialisée dans l'aide à l'enfance au Vietnam et son champ d'action concerne l'éducation, l'éthique et la santé. Florence m'a alors parlé d'un futur projet de développement agricole et de prévention nutritionnelle auprès de villages ethniques et d'orphelinats. J'ai tout de suite été séduit. Et c'est à partir de cet instant que l'engrenage s'est mis en route.
--> cf rubrique Description du projet

En 1 an et demi, nous avons signé des conventions de partenariat avec différentes associations : Agrisud International (experte en agroécologie en milieu tropical) et Helen Keller International (experte en nutrition et formation) et identifié les objectifs principaux du projet avec les locaux. En parallèle, nous avons récolté les fonds nécessaires (12.500€). Récemment, nous avons également signé un contrat de service civique de 6 mois avec une association agréée : La Guilde. La signature de ce service civique a été un point décisif pour le bon déroulement de la future mission (indemnités, assurances, ...).
--> cf rubrique Acteurs et Partenaires

Finalement, à l'aube de mon départ, je suis prêt, serein, bien accompagné, et vais continuer à mettre toute mon énergie durant la mission, pour que ce projet soit une réussite.

Commentaires

Articles les plus consultés