16/03 - 22/03 : Fumier, Restrictions, Télé-travail

Une nouvelle semaine se termine dans l'ambiance particulière créée par la situation du Coronavirus. Pour tout vous dire, j'ai bien failli rentrer en France cette semaine en voyant l'évolution rapide et inquiétante de la pandémie en France. Après plusieurs conversations avec l'ambassade de France au Vietnam et l'association La Guilde, on m'a conseillé, pour ma propre santé et celle de mes proches, de rester au Vietnam, où la situation est bien plus stable qu'en Europe. J'ai donc pris la décision de rester pour continuer mon projet dans la mesure du possible. 

Malgré les restrictions imposées par le gouvernement pour les européens sur place (restrictions sur les visites des orphelinats et villages ethniques), le projet avance bien et les délais sont respectés. 


⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑


Cette semaine a été en grande partie consacrée à la préparation du projet dans le Nord. Nous avons donc beaucoup travaillé sur l'ordinateur (fichiers Excel, Power-point, Word) pour préparer les plans de potagers à envoyer aux personnes désignées pour réaliser le projet sur place. Ces personnes sont des locaux venant des villages concernés par la mission. Elles ne sont donc formées ni à la gestion de projet, ni aux pratiques d'agro-écologie que nous voulions mettre en place. Inutile de vous dire que j'ai peu d'espoir de grande réussite pour cette partie du projet cette année, puisque jusqu'à nouvel ordre, nous ne pouvons pas rejoindre la région de SaPa. Mais l'objectif principal est maintenant de faire le maximum et d'être le plus précis possible dans nos descriptions de la mission. Ainsi on peut espérer voir dans quelques mois certaines cultures fonctionner et accroître l'apport journalier de vitamine A aux enfants atteints de xérophtalmie. Sur le long terme, cela permettra surtout au prochain volontaire assigné à cette mission d'avoir tous les éléments en main pour réussir là où le destin m'a empêché d'essayer. 

Voici quelques plans pour vous donner une idée de la façon dont j'ai occupé une grande partie de mon temps cette semaine :


Vue du ciel du potager de la famille Vang A Pao

Vue de côté du potager de la famille Giang A Cho

Vue du ciel du potager de la famille Giang A Cho


Nous avons également discuté longuement avec les locaux désignés pour s'assurer qu'ils aient compris l'enjeu et le travail à réaliser.


⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑


Dans la partie centre du projet (Kontum), la mission continue et les délais sont pour le moment respectés, bien que le travail se fasse un peu au ralenti, dû au Coronavirus. Pour cette semaine, cela n'a pas été un problème car nous étions très occupés avec la région de SaPa. Il faut simplement espérer que la situation s'améliore pour les européens dans les prochaines semaines. 

C'est bien-sûr frustrant de devoir se tenir à l'écart des enfants en portant un masque dans les orphelinats... Mais c'est une nécessité et je comprends tout à fait ces dispositions. Ne vous en faites pas, je reste très optimiste, et tant que la mission avance, tout va bien!

Pour être un peu plus concret, en début de semaine, nous sommes allés à la rencontre des dernières familles concernées par le projet. Nous avons ainsi pu accroître le nombre d'arbres plantés et de personnes aidées. Et je peux vous le dire, l'atmosphère de peur envers les européens (qui représentent une menace dû au coronavirus) n'atteint pas la gentillesse des locaux. Et j'ai pu recevoir les mêmes sourires qu'en début de mission. 


Visite de famille

Visite de famille

Visite de famille

Enfant sur des échasses


Le 18, comme chaque mercredi, nous nous sommes rendus à Pleiku pour rencontrer Soeur Kim Chi et prolonger ma formation sur les apports d'engrais. Nous avons également décidé des 5 leaders qui devront suivre le projet dans chacun des sites : un référent dans un premier village, deux dans le second (car les familles sont plus étendues), et un référent dans chaque orphelinat. Ces personnes commenceront leur formation dès la semaine prochaine. 

Cette journée a aussi été l'occasion de faire le bilan du projet afin d'optenir un chiffrage précis. Voici donc l'étendue du projet à l'heure actuelle :

  • Sites : 2 villages et 2 orphelinats
  • Superficie totale : 8600m2
  • Nombre de familles aidées : 21
  • Nombre de personnes bénéficiant du projet : 297 personnes dont 221 enfants
  • Nombre d'arbres plantés : 281 dont : 32 durians, 21 ramboutans, 121 avocatiers, 59 jacquiers et 38 manguiers. Ces 5 espèces d'arbres sont très riches en nutriments et vitamines. 
  • Objectifs court-moyen terme : Améliorer l'équilibre alimentaire des familles et orphelins. Assurer un revenu aux familles en vendant les surplus (prix au kilo élevé de ces arbres). 
  • Objectifs long terme : Permettre aux familles de gagner en indépendance économique grâce aux revenus obtenus par la vente de leurs fruits. Mais SURTOUT, leur permettre de gagner en autonomie par la formation en agronomie, qui leur permettra de gérer ce type de projet par eux mêmes à l'avenir.




En fin de semaine, nous avons également commencé à poser le fumier dans l'orphelinat de Vinh Son 6. L'objectif est que le fumier soit apposé sur tous les sites d'ici la fin de la semaine prochaine. 





⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑


Cette semaine a aussi été l'occasion pour moi de rencontrer les volontaires français sur place. Et franchement, ça fait du bien de retrouver un peu de sa culture! Surtout dans un contexte de Coronavirus où il est très rare de croiser des étrangers. 😉


Volontaires avec le staff de l'association Poussières de Vie


Enfin, et comme chaque semaine, j'ai pu découvrir un peu plus la beauté des paysages de la région. Ci-dessous la vidéo d'une rivière près de Kontum, où nous nous sommes baignés avec les volontaires :




⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑


Bilan de cette semaine dans un contexte compliqué : un projet qui s'adapte et qui se concrétise de jours en jours. Des rencontres, des sourires, de la reconnaissance et une motivation personnelle inébranlable.
En bref : que du bonheur!

Commentaires

Articles les plus consultés