29/02 - 01/03 : Achat Scooter, congés, spécialités vietnamiennes

Ces deux derniers jours ont été plutôt calmes (et ça fait du bien après l'intensité de la dernière semaine!). 

Samedi, en début de matinée, j'ai fait un peu de shopping. Et pas des moindres... Je me suis acheté un scooter flambant neuf (ou presque). Ce scooter automatique deuxième main me permettra d'avoir plus d'autonomie dans mes déplacements. En effet, les distances entre hôtels, orphelinats et villages ethniques se comptent en dizaines de kilomètres et inutile de penser aux transports en commun presque inexistants, si ce n'est quelques bus inter-cités. J'ai encore été bluffé par l'honnêteté des locaux lors de l'achat de mon casque. Un prix très bas, et surtout réduit! En effet, la vendeuse a proposé une baisse de près de 15% du prix, pour la seule raison que je suis volontaire. 

Mon nouveau scooter en main, je suis comme un gosse qui ouvre son cadeau de Noël!


Mon carosse

Mon carosse

L'après-midi, nous retrouvons les sœurs de l'orphelinat du centre de Kontum pour diagnostiquer leur potager et leur expliquer comment l'optimiser. Leur sol étant très sableux et pauvre en nutriments, je leur conseille d'ajouter plus de fumier et, si possible, du compost. Egalement, je leur précise qu'il faut orienter leurs cultures vers des légumes racines/tubercules comme les carottes, les radis ou les pommes de terre. Enfin, je leur explique que le climat étant chaud et très sec 6 mois de l'année, il est essentiel de couvrir le sol pour limiter les pertes d'eau par évaporation, et conserver l'humidité du sol. En effet, un sol sableux n'a pas une bonne capacité de rétention d'eau et risque de s'assécher rapidement. Ce paillage peut être composé de pailles, de copeaux de bois, ou même de feuilles mortes. Il se transformera ensuite en très bon engrais pour le sol. 

Le soir, nous retrouvons une amie de Bdao, Bla, avec qui nous dînons et finissons la soirée autour d'un "coconut coffee". Excellent! Au Vietnam, et particulièrement dans la région de Kontum, le café est une boisson très consommée. Petit point culture, le Vietnam est le deuxième producteur de café mondial, après le Brésil, et le premier producteur de café Robusta. Et la majorité de sa production se trouve dans le centre du Vietnam. Autant dire qu'ici, on ne rigole pas avec le café! Cette boisson amer est totalement ancrée dans la tradition et la culture vietnamienne. Et ils le mélangent avec toutes sortes de choses : coco, miel, lait concentré, ... Bref, étant grand amateur de café, je ne peux que me réjouir. 😍

Egg Coffee

Outre le café, le Vietnam regorge de plein de spécialités! Et certaines sont assez douteuses, il faut l'admettre... Entre les nouilles aux escargots, les piments crus, ou encore les œufs contenant un poussin, j'ai connu un choc culinaire assez fort! Mais bon, tant que l'estomac tient le coup, on continue. Parmi toutes ces étonnantes façons de se nourrir, une seule m'a réellement brisé le cœur : la mangue verte (non mûre). Etant un grand fan de mangues, il a été particulièrement difficile d'accepter de manger une mangue qui n'a pas encore atteint sa maturité. Une texture croquante et un goût particulièrement acide : on est bien loin de la subtilité de la saveur que je connais. Et pourtant, les vietnamiens en raffolent... J'ai également découvert de nouveaux fruits, et notamment le jacquier.


Fruit du jacquier




Le lendemain est ma journée de repos (enfin!). Mais bon, forcément, je n'ai pas su dire non à Bla (l'amie de Bdao) lorsqu'elle m'a demandé de faire une formation pour des jeunes d'une université de Kontum, dont elle a la responsabilité... J'ai donc effectué un cours pratique avec les étudiants pour leur expliquer comment améliorer un sol pauvre et sableux (le type de sol dont ils doivent s'occuper). Pour un premier cours, ça a été assez cool et j'ai pu répondre à leurs questions sans trop de problèmes.

Autrement, RAS, journée de repos, tranquille.

Commentaires

Articles les plus consultés